COVID-19

COURRIER A L'ATTENTION DES RESIDENTS DANS LE CADRE DU COVID-19

 

Grandparigny, le 21/01/2021

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

 

 

Suite au dépistage massif organisé à la Résidence le mardi 19/01/2021, nous déplorons la présence de cas positifs au COVID 19 sur les trois services de la Résidence, Hirondelles, Mésanges et Fauvettes. Les personnes concernées ont été isolées dans leur studio et doivent respecter cet isolement strict jusqu’à sa levée qui leur sera signifiée par les infirmières de chaque service. Les résidents présentant un résultat négatif doivent continuer à respecter les gestes barrière, port du masque obligatoire, respect des distanciations physiques, lavage des mains régulier. Les règles de vie à la Résidence décrites dans le courrier du 14 janvier sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.

 

 

 

Les accès à la Résidence demeurent les mêmes puisqu’aucun accès ne peut se faire par une porte donnant sur les locaux communs. Les visites extérieures sont fortement déconseillées et doivent se limiter aux impératifs (ravitaillement, aide directe à la personne). Elles devront être individuelles et les plus brèves possible. Pour les ravitaillements, il est préférable de faire déposer les courses au pied de la porte du studio pour limiter les contacts directs. Vous pouvez vous déplacer à l’extérieur de la Résidence en respectant les gestes barrière. (Port du masque, distanciation physique). Les sorties à l’extérieur doivent se limiter aux besoins essentiels (exercice physique, ravitaillement)

 

Les déplacements dans les couloirs sont interdits ainsi que les regroupements dans les studios. L’ensemble des animations y compris les animations de couloirs est suspendu.

 

 

 

Le téléphone est à privilégier pour communiquer avec vos proches.

 

 

 

Selon les consignes de l’ARS, un nouveau dépistage massif sera organisé le mardi 26/01/2021 de 9h à 12h dans les mêmes conditions que celui du 19/01/2021.

 

 

 

Vous remerciant de votre compréhension, je vous demande de respecter rigoureusement les nouvelles règles de vie établies à la Résidence pendant cette épidémie et vous rappelle que la sortie de cette situation repose sur ce respect rigoureux par chacun d’entre nous. Je vous adresse mes salutations les plus respectueuses.

 

 

 

 

 

 

 

H. Pommier

 

Le directeur

 

 

Grandparigny, le 14/01/2021

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

 

 

Comme vous le savez, l’épidémie de la COVID 19 est très présente dans notre région et la Résidence est à son tour touchée.

 

 

 

Face à cette situation, dans l’intérêt de tous, les règles de vie à la Résidence évoluent.

 

 

 

Les accès à la Résidence demeurent les mêmes puisqu’aucun accès ne peut se faire par une porte donnant sur les locaux communs. Les visites extérieures sont fortement déconseillées et doivent se limiter aux impératifs (ravitaillement, aide directe à la personne). Elles devront être individuelles et les plus brèves possible. Pour les ravitaillements, il est préférable de faire déposer les courses au pied de la porte du studio pour limiter les contacts directs. Vous pouvez vous déplacer à l’extérieur de la Résidence en respectant les gestes barrière. (Port du masque, distanciation physique). Les sorties à l’extérieur doivent se limiter aux besoins essentiels (exercice physique, ravitaillement)

 

Les déplacements dans les couloirs sont de nouveau interdits ainsi que les regroupements dans les studios (Arrêt des jeux de cartes). L’ensemble des animations y compris les animations de couloirs est suspendu.

 

 

 

Le téléphone est à privilégier pour communiquer avec vos proches.

 

 

 

Selon les consignes de l’ARS, la mise en place d’un dépistage massif est en cours d’organisation. Nous vous informerons de sa date de réalisation et de son déroulement dès que possible.

 

 

 

Je vous demande de suivre ces nouvelles consignes rigoureusement afin de contenir cet épisode de contamination à la Résidence. J’ai bien conscience des efforts que ces règles impliquent et vous remercie de les respecter pour que nous puissions retrouver rapidement des conditions de vie plus conviviales en cette nouvelle année 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

H. Pommier

 

Le directeur

 

 

Grandparigny, le 30/10/2020

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

 

 

Comme annoncé par le président de la République, le 28/10/2020, Un confinement national de la population est de nouveau effectif à compter du 30/10/2020, 0h00 jusqu’au 1er décembre 2020. Le virus de la COVID 19 circule activement et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.

 

 

 

Dans ces conditions, votre mode de vie à la Résidence va être modifié. L’ensemble des animations est suspendu. Les accès à la Résidence demeurent les mêmes puisqu’aucun accès ne peut se faire par une porte donnant sur les locaux communs. Les personnes extérieures à la Résidence que vous recevrez à votre domicile devront respecter les règles suivantes :

 

 

 

·       L’accès au studio se fait par la porte fenêtre du studio (seul accès autorisé)

 

·       Une seule visite de deux personnes maximum par jour

 

·       Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières à appliquer aux visiteurs et au résident.

 

·       Pas de contact direct (poignée de mains, embrassade)

 

·       Les visiteurs ne doivent pas présenter de signes de maladie (toux, fièvre), ni être cas contact

 

 

 

Les déplacements dans les couloirs restent autorisés et doivent obligatoirement se faire muni d’un masque et dans un but précis (soin, exercice physique, demande de renseignement à l’accueil, visite à un autre résident).  Les regroupements de résidents dans les studios doivent se limiter à 4 personnes avec port du masque obligatoire, respect des distanciations physiques (1 mètre) et des gestes barrière. Les repas continueront à être distribués dans les studios. L’absentéisme potentiel du personnel pourrait également avoir des conséquences sur la quantité et la qualité des services rendus habituellement.

 

 

 

Conscient des efforts quotidiens que ces règles impliquent, je compte sur l’engagement de chacun. Vous remerciant, je vous adresse, madame, monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

 

 

 

 

 

H. Pommier

 

Le directeur

 

Grandparigny, le 20/04/2020

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

 

 

Comme annoncé par le président de la République le 13/04/2020, l’état de confinement lié à l’épidémie de COVID 19 sera levé progressivement à compter du 11 mai 2020. Les autorités gouvernementales élaborent les conditions de ce déconfinement et nous transmettront les consignes à respecter dès qu’elles seront définies.

 

 

 

En attendant, je vous rappelle que tout déplacement à l’extérieur est interdit s’il n’est pas motivé par une raison autorisée (santé, ravitaillement alimentaire, marche seul dans le périmètre immédiat de la Résidence). Vous devez vous munir d’une autorisation de déplacement dérogatoire pour chaque déplacement.

 

Les conditions d’accès à la Résidence demeurent les mêmes puisqu’aucun accès ne peut se faire par une porte donnant sur les locaux communs. De même, les déplacements dans les locaux communs et les regroupements de personnes au sein de la résidence (animation, repas) demeurent interdits.

 

 

 

Comme autorisé par le ministre de la santé, des visites limitées en nombre de vos proches (famille) peuvent avoir lieu sous réserve de respecter les règles suivantes :

 

 

 

·         L’établissement doit être informé de la visite

 

·         L’accès au studio se fait par la porte fenêtre du studio (seul accès autorisé)

 

·         La visite doit être brève (durée recommandée, 15 minutes)

 

·         Un seul visiteur à la fois

 

·         Le visiteur ne doit pas présenter de signes de maladie (toux, fièvre)

 

·         Le visiteur doit respecter les gestes barrière, port de masque obligatoire,

 

·         pas de contact direct, distance d’un mètre au moins avec le résident.

 

 

 

Le téléphone demeure le moyen de communication à privilégier.

 

 

 

Je vous rappelle également que pendant toute la période de la pandémie, vous devez respecter les gestes barrières qui sont les meilleurs moyens de se protéger et de protéger les autres.

 

 

 

Comptant sur votre compréhension, je vous demande de respecter rigoureusement ces règles dans l’intérêt de tous et vous adresse mes salutations les plus respectueuses.

 

 

 

H. Pommier

 

Le directeur

 

 

Grandparigny, le 24/03/2020

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

Comme annoncé par le président de la République le 16/03/2020, en raison de la propagation de l’épidémie de COVID 19, l’état de confinement est déclaré en France pour une période de plusieurs semaines.

 

 

 

Dans ce contexte, je vous rappelle que tout déplacement à l’extérieur est interdit s’il n’est pas motivé par une raison autorisée (santé, ravitaillement alimentaire, marche seul dans le périmètre immédiat de la Résidence). Vous devez vous munir d’une autorisation de déplacement dérogatoire pour chaque déplacement.

 

 

 

Les conditions d’accès à la Résidence évoluent puisqu’aucun accès ne peut se faire par une porte donnant sur les locaux communs. De même, les déplacements dans les locaux communs sont interdits. Vos proches (famille, ami) peuvent cependant déposer vos courses (denrées alimentaires, médicaments) à la porte fenêtre de votre studio qui est le seul accès autorisé à votre studio.

 

 

 

Je vous rappelle également que pendant toute la période de la pandémie, vous devez vous conformer aux mesures d’hygiène strictes relayées abondamment par les membres du personnel et les médias (journaux, télé, radio). Ces gestes barrières (Lavages des mains, pas de contact physique pour se saluer, distance d’un mètre au moins avec autrui, utilisation de mouchoirs papier à usage unique…) sont les meilleurs moyens de se protéger et de protéger les autres. Le téléphone est un moyen de communication à privilégier.

 

 

 

Les regroupements de personnes au sein de la résidence (animation, repas) sont supprimés jusqu’à nouvel ordre. Ces nouvelles conditions de fonctionnement auront un retentissement sur les services qui vous sont rendus habituellement.

 

 

 

Comptant sur votre compréhension, je vous demande de respecter ces règles dans l’intérêt de tous et vous adresse mes salutations les plus respectueuses.

 

 

 

 

H. Pommier

 

Le directeur

 

 

 

Grandparigny, le 13/03/2020

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

Comme vous le savez, la propagation du coronavirus COVID 19 pousse les pouvoirs publics à déclarer un niveau d’alerte pandémique maximal.

 

 

 

Dans ce contexte, il vous est vivement recommandé de limiter les contacts avec vos proches (famille, amis) afin d’éviter la propagation du virus dans la résidence. De même, il est interdit d’entrer en contact avec les personnes susceptibles d’être atteintes du COVID 19.

 

 

 

Pendant toute la période de pandémie, nous vous demandons de vous conformer aux mesures d’hygiène strictes décrites sur les différents panneaux d’information affichés dans la Résidence et relayées abondamment par les média (journaux, télé, radio). Ces gestes barrières (Lavages des mains, pas de contact physique pour se saluer, utilisation de mouchoirs papier à usage unique…) sont les meilleurs moyens de se protéger.

 

 

 

D’ores et déjà, les conditions d’accès à l’établissement sont redéfinies. Les visites sont déconseillées. L’utilisation des locaux à usage collectif (couloirs) est à réserver aux déplacements essentiels (repas...). De même, les regroupements de personnes au sein de la résidence (animation) seront limités voire supprimés en fonction des recommandations à venir. Le téléphone est un moyen de communication à privilégier.

 

 

 

 L’absentéisme potentiel du personnel pourrait avoir des conséquences sur la quantité et la qualité des services rendus habituellement.

 

 

 

Vous remerciant de votre compréhension et comptant sur vous pour suivre ces recommandations certes contraignantes mais indispensables en cette période de contagion, je vous adresse mes salutations les plus respectueuses.

 

 

 

 

 

H. Pommier

 

Le directeur

 

 

 

EHPA

Etablissement

d'Hébergement

pour Personnes Agées

 

Résidence

Autonomie Les Hirondelles

 Parigny

50600 GRANDPARIGNY

 

Accueil et Services Administratifs

A votre service du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00

Tél : 02 33 79 33 40

Fax : 02 33 49 87 42

contact@leshirondelles.asso.fr

 

Il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de la directrice pour s’inscrire.

 

En Images